top of page

Nouv'Ailes Wagga Club novembre 2023




Atterrissage à Cordes-sur-Ciel, sous un beau soleil hivernal, par Laurent Blaize




Nos dernières nouvelles

  • Point sur les licences : 12 licenciés pour 2024, et 20 licences Educ'en Ciel


  • Assemblée générale : Elle aura lieu le 8 décembre 2023, salle des pilotis, 19h00. Si vous voulez présenter votre candidature à un poste au Comité Directeur 2024, ou bien tout simplement aider au club, veuillez contactez le président Maxime Louadoudi. (lire coordonnées dans le PDF) Tous les licenciés, les élus municipaux ou départementaux, les curieux, sont invités à y assister.


  • École Cap en Ciel : Les cours théoriques du groupe « brevet initial » avancent bien. Assidue et attentifs, les élèves sont avides de savoir, au-delà des connaissances de bas, c'est une véritable culture de l'air qui est partagée. Nouveauté de ces dernières années : les facteurs humains sont mis en avant, c'est à dire qu'au delà des connaissances techniques, la gestion du mental, la connaissance de soi, le fonctionnement du cerveau sont enseignés. Les apports théoriques pour les Brevet de Pilote ont lieu les mardis. La promo 2024 des Virevoltants à effectué des premiers petits vols en pente école le week-end dernier 26 novembre 2023.


  • Réunion de l'équipe régionale de formation à Toulouse : Cathy et Alain Vargas ont représenté le club et validé leur participation à l'équipe régionale de formation. Au programme, les statistiques, les nouvelle directives et les dernières orientations en matière de formation des pilotes. Un compte-rendu a été rédigé et envoyé à l'équipe pédagogique. Laurent Blaize s'est rendu au 1er Congrès de la FFVL tenu à Lyon les 18 et 19 novembre 2023, couplé avec le RASMO.


  • Technologie Educ' en Ciel : Le collège Jean-Jaurès d'Albi nous a sollicité pour un projet autour de l'air et du cerf-volant dans la matière Technologie, en 6e. Nous en avons défini le contenu en commun. Le Conseil d'Administration l'a validé, le projet se fera au cours du 2e trimestre et sera clôturé par une mise en vol à Cap Découverte en juin 2024. Des nouvelles prochainement.


  • Icares du cinéma : Les films de la Coupe Icare seront projetés en janvier 2024. Prochainement, on vous dira la date précise et le lieu.



Ca s'est passé au club

  • Sortie BERGA Castejon de Sos était prévu pour la Toussaint mais la pluie incessante fermait toute idée de vol. Heureusement Fabien avait vu « l'oeil de Berga », avec une météo « possible ». Ville industrieuse catalane située à 60 km plein Sud de Font Romeu, célèbre aussi pour ses sites de parapente. Elle hébergeait d'ailleurs deux départs de manches de la Coupe du Monde de parapente fin août 2023. Bien vu pour les volontaires car la météo « Possible » s'est tranformée en « magnifique ». Au programme donc : repérage des sites et leurs caractéristiques afin d'y programmer une sortie future, contacts avec les pilotes locaux qui ont fait preuve d'hospitalité ; mais aussi tourisme et gastronomie ! Prospection mais aussi essai des sites avec du soaring, du thermique et de belles glissades à fort dénivelé. Les photos


  • Educ' en ciel Mercredi 15 novembre, Cathy, Gaetan et Alain organisaient un atelier cerf-volant à La Casa, le centre social intercommunal. Cet atelier était gratuit, dans le cadre de la Politique de la Ville et de la 3CS. Léo, Tom Junior, Élia, Louise, Lucie et Mathilde ont chacun fabriqué leur cerf-volant. Nous félicitons les enfants pour leur application et leur gentillesse. Merci aux parents accompagnateurs, très attentionnés : nous leur confions la mise en vol et les démêlages en suivant ahah. Bravo à tous ! Les photos


  • Belle journée Aveyronnaise ! Quelle belle journée, mes amis ! Une escapade parapente à Millau, le 19 novembre, entre sept âmes intrépides, en quête de redécouverte des paysages majestueux du Millavois. Ah, c'était une aventure pleine de rebondissements, une odyssée entre La Poucho et Brunas, où chaque virage réservait son lot de surprises... Par ailleurs une équipe de 6 pilotes découvraient le site de Tournemire.


En bref

  • CDOS le nouveau site internet du CDOS : https://cdos-tarn.fr/


  • Véhicule Le Boxer 2 a subi une panne : le démarreur nous a lâché à Millau. Heureusement le pack carmausin était au complet pour pousser. Merci à Faure Auto pour la rapidité de la réparation.


  • CD le Comité directeur se réunira le 07 décembre.




Le dicton du mois

« Vent de cul, vitesse accrue » à l 'atterrissage , se poser en vent arrière entraîne de savoir courir vite. En parapente, l'erreur est souvent sanctionnée d'un beau plat ventre.



Le mot de vocabulaire du mois

Vol en soaring, ou vol de pente

vol en dynamique dans une ascendance créée par un vent qui s'élève devant un relief. Il peut se pratiquer en toute saison notamment en hiver quand le soleil est timide. Un des haut lieu de cette discipline : la Dune du Pilat ( Gironde)



La question de QCM brevet de pilote du mois

La traîne d'une perturbation,c'est la zone :

a) d'air chaud compris entre le front chaud et le front froid

b) d'air froid s'étendant à l'arrière du font froid

c) nuageuse, très développée arrivant avec le front froid

d) plutôt favorable au vol libre


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page