top of page

Nouv'Ailes Septembre 2023



Nouv'ailes wagga club SEPTEMBRE 2023
.pdf
Download PDF • 109KB

Nos dernières nouvelles

  • Point sur les licences : 156 licenciés, dont 63 féminines et 89 moins de 18 ans


  • École Cap en Ciel : Dès le 1er octobre, les nouveaux élèves pourront se licencier et entamer leur formation. David, Régis et jade ont validé leur brevet initial, pratique au cours du stage de Millau.


  • Séances découvertes : Une réunion a eu lieu avec les futurs élèves le 8/09 pour présenter la formation aux apprentis parapentistes.


  • Projet de local : Nous sommes en attente d'une réponse de la mairie de Blaye-les-Mines.


  • Coupe Fédérale de Distance : 9 pilotes ont marqué des points en 2022/23 : Julien Bertolini, Nicolas Espié, Stéphanie Cuminetti, Jean-François Cayre, Julien Forichon, Thierry Adam, Thibaut Vargas, et Arnaud Tarroux. Félicitations !!!!


Ca s'est passé au club

  • Natural Games 2023 Du 29 juin au 2 juillet, le club a mal jaugé la météo et pourtant l’élite mondiale des sports de pleine nature s'y est retrouvée à Millau. Le Wagga Club était présent avec 2 représentants, pour voler et écouter la conférence de Honorin Hamard sur le matériel Ozone, les réglages de voile et la stratégie en compétition.


  • Stage de Millau Encadré par 6 moniteurs brevetés (Alain Marty, Cathy Vargas, Sébastien Richard, Alain Vargas, Eric Chrestia) sous la direction pédagogique de Fabien Giacomini. Il s'est déroulé dans d'excellentes conditions, et chaque pilote en a tiré le plus grand bénéfice, Le club logeait dans le confortable camping « Millau-Plage » que nous remercions pour l'accueil. Quelques photos sur : https://photos.app.goo.gl/RJuCkRfMs8h4UgZaA


  • Village du sport tarnais 2024 Le club a participé à cet événement, le samedi 19 août, mais la journée a été perturbée par la canicule.


  • Coupe du Monde à Targassonne (66) du 26/08 au 2/09 : Thibaut Vargas était sélectionné pour y participer. Il découvrait une nouvelle aile, un peu moins performante que l'ancienne, une Zéno 2 Ozone . Néanmoins, il s'est très vite adapté pour boucler les 4 manches ( 61, 64, 101 et 104 kilomètres), à quelques minutes du premier. Il se classe 42e au général, dans un niveau incroyablement relevé, photos : https://photos.app.goo.gl/4iL5NHPJce24SzU27


  • Fête du Sport de Blaye/Carmaux et Saint-Benoît Dimanche 3 septembre après-midi, à l’Endrevié le Wagga Club a tenu un stand, mettant en avant ses activités sur Blaye et les communes voisines.



  • Coupe Icare une poignée de passionnés s'est retrouvée à St Hilaire du Touvet (38), C'était la 50e édition. Les organisateurs ont su jouer de la météo pour lancer les vols costumés le dimanche. La pluie a eu la bonne idée de tomber la nuit. Les Icares du cinéma ont encore produits de magnifiques images dont les films primés pourront être visionnés cet hiver dans le Tarn.


  • 30 ans du club, 20 ans de l'école Le Wagga Club a fêté les 30 du club et les 20 ans de l’école de parapente. C'était le 16 septembre, à la salle Guy-Pierre Fabre de Blaye les Mines. Les nouveaux ont pu côtoyer les anciens : Etienne, Elodie, Bertrand, Pierre Antoine, et tant d'autres. Après une après-midi de jeux, chacun a pu se remémorer des souvenirs en suivant le diaporama et l'expo photos. Puis place à l'apéritif et au cochon rôti ! Pour mémoire Guy pierre fabre était le maire en fonction lors de la création du club et notre premier soutien en toutes occasions



Les futures activités et dates à venir

  • Cantal Air Tour 5 pilotes du Wagga Club sont engagés : Arnaud, Fabien, Mehdi, Nicolas et Thierry. Cette compétition « marche et vole » combine la randonnée et le Vol Libre. L’objectif est d’atteindre des points remarquables en vol ou bien en marchant. En autonomie complète, les pilotes dorment dans leur tente, transportant tout leur matériel. Départ le vendredi 7 juillet à 7h00 du matin, arrivée dimanche soir. Vous pourrez suivre l’aventure sur le Facebook du Wagga Club. Encouragements car cette démarche correspond à « l’essence » du Vol Libre.


  • Village du Sport Tarnais Le club y participera le 19 août sur le site de Cap Découverte.


  • Fête du Sport de Blaye/Carmaux & St-Benoit Dimanche 3 septembre après-midi. Venez à l’Endrevié rencontrer le Wagga Club sur son stand mais aussi à Cap Découverte pour une animation cerf/volant et parapente,



A l'école

  • Qualification "biplace" Félicitations à Maxime Louadoudi et Nicolas Espié qui ont validé leur formation !


  • DTE Alain Vargas, qui avait créé l'école Cap en Ciel laisse sa place après 20 ans de DTE, C'est Laurent Blaize qui prend la succession. Nous lui souhaitons la pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.


En bref

  • Brevet d'état Kévin Vandoolaeghe, jeune formé au club, vient de valider l'accès à la formation au DJEPS Vol Libre, Félicitations car la sélection est rigoureuse et très sélective. Il suit le chemin tracé par Alexandre Péreira, autre jeune formé au club, qui a déjà validé son brevet d'état.


  • Heureux évènement Thibaut Vargas est l'heureux papa de Hugo, né le 1er juin. Celui-ci se porte bien : félicitations à la maman Alice et au papa !


  • Triste nouvelle Sabine Ourliac, maire de Marnaves est décédée des suites d'une longue maladie. Le club était présent aux obsèques, Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à son mari Benoît et à ses enfants Rose, Gabriel et Octave. Sabine a toujours été à nos côtés pour promouvoir le vol libre et le site de vol de Marnaves, Nous perdons là un précieux soutien.


  • CD le Comité directeur s'est réuni le 7 septembre, prochaine réunion le jeudi 5 octobre.


  • Vol passion le magazine de notre fédération est maintenant en ligne https://vol-passion.fr/




La question de QCM brevet de pilote du mois : météo

Une brise de vallée...

A : augmente quand on descend dans la basse couche

B : accèlère quand la vallée se resserre

C : se manifeste parfois sur plusieurs milliers de mètres d'épaisseur

D : peut facilement dépasser les 30 km/h



Le dicton du mois

« Qui regarde trop la météo passe la vie au bistrot. » Dicton breton, En effet, dans les sports de pleine nature, il faut être présent sur les sites pour se saisir des créneaux propices aux activités, et ceux qui font trop d'analyses, manquent des créneaux de vols.



Le mot de vocabulaire du mois

Zéroter

Il y a des ascendances faibles : on ne descend pas, mais on ne monte pas non plus. Cela permet de faire durer le vol et de patienter en attendant mieux.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page