top of page

Nouv'Ailes Juin 2023



Nouv'ailes wagga club JUIN 2023
.pdf
Télécharger PDF • 216KB

Nos dernières nouvelles

  • Point sur les licences : 154 licenciés en Juin, dont 63 féminines et 89 moins de 18 ans


  • École Cap en Ciel : Sandra et Régis ont effectué leurs premiers grands vols sur le site de La Dune (Cap Découverte) ! Félicitations !


  • Educ’en Ciel : Beaucoup d’animations sont programmées cet été, pour des centres aérés locaux.


  • Séances découvertes : Elles ont affiché complet et la promotion de septembre est bien garnie.


  • Journée scolaire à Blaye les Mines Le Wagga club a animé un stand très original : les enfants se sont régalés : un parcours de débrouillardise et un relais avec des cerfs-volants. Merci à Gaëtan, Rachel, Ilana et Maxime.


  • 9 au 11 juin : fête de la mobylette à Cap Découverte Le vendredi, nous avons accueilli le collège A Malroux, puis la pluie s’est invitée. Le samedi a été une réussite avec du soleil et du vent. Du coup, nous avons pu faire voler les cerfs-volants géants. En même temps nous avons organisé des séances découverte parapente et un grand nombre d’enfants ont bénéficié de prêt de cerf-volant, ainsi que de cours de pilotage. Le dimanche, le vent s’est montré discret.


  • Notre remorque a brisé son timon Merci à la métallerie ACERTIM, de La Boujassié, Carmaux, qui nous l’as remise à neuf.


Les futures activités et dates à venir

  • Cantal Air Tour 5 pilotes du Wagga Club sont engagés : Arnaud, Fabien, Mehdi, Nicolas et Thierry. Cette compétition « marche et vole » combine la randonnée et le Vol Libre. L’objectif est d’atteindre des points remarquables en vol ou bien en marchant. En autonomie complète, les pilotes dorment dans leur tente, transportant tout leur matériel. Départ le vendredi 7 juillet à 7h00 du matin, arrivée dimanche soir. Vous pourrez suivre l’aventure sur le Facebook du Wagga Club. Encouragements car cette démarche correspond à « l’essence » du Vol Libre.


  • Village du Sport Tarnais Le club y participera le 19 août sur le site de Cap Découverte.


  • Fête du Sport de Blaye/Carmaux & St-Benoit Dimanche 3 septembre après-midi. Venez à l’Endrevié rencontrer le Wagga Club sur son stand mais aussi à Cap Découverte pour une animation cerf/volant et parapente,


  • Natural Games : du 29 juin au 2 juillet L’élite mondiale des sports de pleine nature se retrouve à Millau. Le Wagga Club y est présent, pour voler, pour les concerts et pour le reste.


  • Stage de Millau c’est la semaine du 10 au 14 juillet avec les week-ends avant et après. Les inscriptions sont closes, Il sera encadré par 6 moniteurs brevetés. Le camp a été monté ce WE, par une équipe de volontaires : merci à Cathy, Violaine, Gaëtan, Jeff, Philippe, Johann, Alain et Sébastien. Merci au camping Millau Plage de nous accueillir avec tant de prévenance.




Formation

  • Qualification "biplace" Maxime Louadoudi a effectué son stage de formation à Céret (66). Stéphanie Cuminetti et Nicolas Espié ont suivi leur stage à Millau. Ils peuvent donc voler en école et préparer l’examen qui aura lieu en septembre. Au cours du stage, Stéphanie s‘est blessée à la cheville lors d’un atterrissage compliqué. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


En bref


  • Formation "Qualification biplace" Anthony Belvisio a validé sa formation, Rendez-vous à l’automne pour l’examen final !


  • Brevets Emmanuel Lecot a validé son brevet de pilote au sein du Wagga Club . Cyril Lopresti a validé son brevet de pilote, théorie et pratique, au cours d’un stage à Accous, école Air Aventure. Félicitations à eux !!!!




La question de QCM brevet de pilote du mois : pilotage

Vous êtes en finale, face au terrain d’atterrissage, vous vous apercevez que vous êtes un peu long et haut et que vous risquez de dépasser le

terrain...

A : vous perdez de l’altitude en faisant des 360 degrés

B : vous augmentez le trajet en faisant un S

C : vous freinez progressivement votre aile jusqu’au point de décrochage

D : vous lâchez puis retirez vos freins plusieurs fois pour secouer l’aile et en casser la finesse



Le dicton du mois

« Donnez à vos enfants des racines et des ailes. » Donnez à vos enfants un terroir, des coutumes, un pays de naissance

mais donnez leur aussi des moyens pour découvrir le monde, et quitter le cocon familial.



Le mot de vocabulaire du mois

Cravate

Plutôt pour les ailes « perf », à fort allongement. Quand l’extrémité d’une aile ferme et rentre dans le suspentage, ou bien quand l’aile n’a pas été bien préparée avant le décollage. Cela génère de la trainée et peut mener au décrochage

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page